Entrevue avec Martine Turcotte, conseillère en image

L’équipe de Glamille s’est entretenu avec la pétillante Martine qui exerce le métier de conseillère en image afin d’en apprendre davantage sur sa profession. Poursuivez la lecture pour découvrir ce beau métier et pour apprendre à connaître Martine.

Comment est née ta passion pour la mode?

Je ne dirais pas que j’ai une passion pour la mode, puisque la mode passe rapidement. Je dirais plutôt que j’ai une passion pour le style! J’adore m’adapter à mes clientes et à leur style. Par exemple, ce n’est pas parce que quelque chose est tendance que l’on doit l’adopter s’il ne convient pas à notre style. J’aime aider mes clientes à trouver des vêtements qui conviennent à leur style, tout en les mettant en valeur. C’est très important pour moi. 

 

Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier? 

J’adore voir la réaction de mes clientes lorsqu’elles voient les ensembles que j’ai créés pour elles, qui s'harmonisent avec leur style, leur silhouette, leur colorimétrie et j’en passe. J’aime particulièrement enseigner mes connaissances, apprendre comment il est possible de se mettre en valeur et de s’exprimer à travers notre garde-robe.

 

Quel a été ton parcours pour te rendre où tu en es aujourd’hui? 

Ouf hihi, j’ai un parcours assez atypique! J’ai obtenu mon BAC en histoire. Par la suite, j’ai enseigné le français comme langue seconde à l’étranger. J’ai également deux certificats dont en Gestion de Ressources humaines. Dans le cadre de mon emploi en ressources humaines, j’ai été amené à passer plusieurs entrevues, à donner des formations, etc. J’ai ensuite été approchée dans le but de débuter ma carrière en stylisme. Pendant l’année qui a suivi, j’ai bâti ma clientèle. Ma passion pour le voyage m’a amené à organiser des voyages mode; nous sommes entre autres allées à Londres, à New York et le prochain sera … à Berlin !! J'ai également un Diplôme d’Étude supérieur en gestion communément appelé un DESG. J'ai aussi suivi un cours en Lecture d’images, c’est pourquoi j’utilise le terme ‘’conseillère en image’’ et non styliste. Je suis formée pour conseiller autant au niveau des cheveux, des montures de lunettes, de la colorimétrie, des vêtements, etc.

 

Tu voyages beaucoup et tu sembles adorer cela! Est-ce que cela t’inspire pour ton métier? 

Oui, absolument! Je m’inspire beaucoup du style des gens de différents pays, ville, etc. Mon métier me donne des opportunités dont je suis très reconnaissante. Par exemple, J’ai eu la chance d’être interprète pour la Fashion week de Paris. 

 

Raconte-nous une anecdote rigolote qui est déjà arrivée dans le cadre de ton métier.

Hihihi! Un jour, j’ai rencontré au magasin une cliente et nous étions habillées exactement de la même façon. Ce qui est rigolo, c’est que nous n’avions pas magasiné les mêmes vêtements ensemble dans le cadre d’une séance shopping. 

 

Où trouves-tu ton inspiration pour créer des looks ? 

Évidemment, nous en avons déjà discuté un peu plus haut. Je trouve beaucoup d’inspiration à travers mes voyages. J’adore m’installer dans un petit café, regarder les looks des gens qui passent et essayer de deviner d’où ils viennent! J’aime aussi m’inspirer dans les magazines de voyage; je regarde les ensembles portés. 

Quel est ton passe-temps favoris ?

J'adore passer du temps avec mes deux chiens, me balader avec eux, m'occuper d'eux! J'ai récemment commencé à dessiner aussi, je suis un cours et je fais des dessins ''fashion''. 

As-tu des blogues, des comptes Instagram, des livres de style que tu recommandes ?

Oui! Deux livres que j’ai lu m’ont apporté un nouvel éclairage sur la mode. 

1) Le dressing code de Charlotte Moreau. Ce livre apporte un point de vue nouveau sur la gestion de la garde-robe.

2) Pour une garde-robe responsable de Léonie Daignault- Leclerc.

Sur Instagram, j'aime beaucoup @Trinnywoodall, c'est une styliste londonienne super dynamique! Ainsi que @Maitressadeline, c'est une enseignante de français qui nous rappelle les règles de bases d’une façon simple et efficace.

Quel est ton style préféré chez Glamille et comment recommandes-tu de l’agencer? 

La sandale BILLIE est ma favorite. Lors de mon dernier voyage, je l’ai portée 10 jours de suite!! Je l’ai agencé avec plusieurs items différents: shorts, bermudas, pantalons de lin, robes…Elles sont tellement confortables! J’adore aussi les sandales SERENA; je les porte souvent en créant un total look blanc et en accessoirisant avec des accessoires de la même couleur que ma sandale, soit le rose gold! 

Voilà l’entrevue que l’équipe de Glamille a eu la chance de réaliser avec Martine, conseillère en image! Si tu désires suivre Martine sur ses réseaux sociaux, nous t’invitons à t’abonner à son compte Instagram (@martineturcotte_styliste) ainsi qu’à sa page Facebook (Martine Turcotte, conseillère en image).

1 commentaire

Quelle est la ville où vous êtes situé
Seulement le nom de la rue et le téléphone apparaît. Merci

Francoise 07 septembre 2022

Ecrire un commentaire